QUESTIONS FREQUENTES :

- Est-ce que Bio Factory installe les cheminées chez le client ?

Bio Factory ne fait pas d’installation. Les
cheminées ou brûleur au bioéthanol arrivent prête à l’usage et n’ont qu’à être fixées au mur (ou posé au sol ou dans le foyer de votre cheminée). Elles ne nécessitent aucun conduit, la perte de chaleur est donc beaucoup moins importante que pour une cheminée classique avec conduit.

- Qu’est ce que le bioéthanol ?

Il s'agit d'un carburant naturel issu de l'agriculture et appartenant à la famille des énergies renouvelables. Les végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre) ou de l'amidon (blé, maïs) peuvent être transformés pour donner du bioéthanol, obtenu par fermentation du sucre extrait de la plante sucrière ou par hydrolyse enzymatiques de l'amidon contenu dans les céréales.

Le bioéthanol, pour l'usage des cheminées d'intérieur, est distillé intensément afin d'éliminer les impuretés qui provoquent de mauvaises odeurs.

Résultat : en brûlant, il ne dégage pratiquement que de la vapeur d'eau et du CO2, l’équivalent de deux à trois bougies.

- Quels sont les risques liés au monoxyde de carbone ?


Les dégagements d'une cheminée au bioéthanol sont principalement constitués de vapeur d'eau et de gaz carbonique (CO2). Le gaz dégagé parune combustion qui présente le principalrisque pour la santé, est le monoxyde de carbone (CO). Il peut être généré lorsqu'une combustion est incomplète pour cause de manque d'oxygène.

Ce n'est pas le cas d'une cheminée au bioéthanol installée dans une pièce bien aérée disposant d'un volume suffisant (un living ou un salon) où il est facile de constater que la combustion se fait correctement (la flamme est vive).

La situation est exactement la même dans une cuisine au gaz : les feux de cuisson dégagent de la vapeur d'eau et du gaz carbonique et il n'y a pas (ou très peu) de dégagement de monoxyde carbone car la combustion s'effectue avec suffisamment d'oxygène.

Ce qu'il faut éviter c'est placer une chemninée au bioéthnaol dans une petite pièce fermée et sans aération car la quantité d'oxygène s'y trouverait limitée.

Pour se rassurer on peut aussi acquérir un détecteur de monoxyde carbone (30 à 50 euro) en vente partout (Bricorama, Castorama, Internet...). Celui-ce se met à sonner si le taux de monoxyde de carbone devient trop élevé.

- Les cheminées murales peuvent être placées au sol ?


Non, les cheminées murales doivent être fixées au mur (hauteur au choix). La qualité de la fixation est primordiale afin d’éviter que la cheminée ne se renverse.

- Quels sont les différents conditionnements du bioéthanol ?

Soit 12 bouteilles de 1L (12L)

Soit 4 bidons de 5L (20L)

soit 3 bidons de 5L (15L)

- Le briquet sécurité peut-il se recharger ?


Oui, le briquet sécurité est rechargeable avec une recharge à gaz (disponible chez les marchands de tabac).

- Y a-til des vitres de protection sur les bio-cheminées ?


Certains modèles disposent de vitres de protection mais c'est d'avantage pour des raisons d'esthétisme que pour la sécurité. Si l'on respecte les règles de sécurité liés au maniment du bioéthanol, la vitre de sécurité n'est pas nécessaire.

- Peut-on utiliser d’autres combustibles ?


Il est indispensable d'utiliser uniquement du bioéthanol destiné à l’usage des chemnées au bioéthanol (le bioéthanol pour automobile en vente dans les stations service contient de l’essence !)

- Peut-on encastrer les cheminées au bioéthnaol dans le mur ?

Il est tout à fait possible d’encastrer une cheminée au bioéthnaol dans un mur ou une cloison, nous recommandons de faire appel à un professionnel. Il faut vérifier qu’aucun fil électrique ne soit proche de la source de chaleur ou que le matériel d'isolation d'une cloison puisse suporter une élévation de température.

- Les galets de décoration sont-ils en céramique ?


Oui les galets de décoration sont en céramique. Les galets ne se consument pas.

- Est-il nécessaire d’isoler le mur lors de la fixation d’une bio cheminée ?


Il n’est pas nécessaire d’isoler le mur. La face arrière de la cheminée assure une certaine isolation avec le mur. Le mur doit cependant être constitué d’un matériau (platre, ciment…) supportant une élévation de température de 80 à 100 °C.

- Le bioéthanol contenu dans les brûleurs s’évapore-t-il entre deux utilisations ?


Oui lorsque la cheminée ou le brûleur est à l’arrêt, le bioéthanol a tendance à s’évaporer. Lorsque c’est possible (en fonction du modèle) on peut obturer l’orifice pour limiter cette évaporation.

- Les modèles muraux sont-ils livrés avec les vis de fixation ?


La livraison comprend les vis de fixation et le montage est très simple (entre 5 et 15 minutes).

- Est-il possible de mettre des galets dans toutes les cheminée ?

Oui en fonction de la place disponible et sans obturer le brûleur.

- La provenance des produits ?

Nos fabricants sont français, italiens, belges et hollandais.

- Peut-on mettre directement un brûleur dans un foyer de cheminée ?


Oui, il suffit de le poser sur le foyer à la place des bûches.

- La consommation indiquée sur les fiches explicatives des produits reprend-elle la consommation par flamme ou l’ensemble des brûleurs ?


La consommation indiquée reprend l’ensemble des brûleurs du modèle.

- Les cheminées au bioéthanol sont-elles juste des éléments de décoration ou chauffent-elles réellement ?


Les cheminées au bioéthnaol sont des chauffages d’appoint efficaces. Les flammes sont bien réelles ! Et une flamme chauffe l'air environnent. À la différence des cheminées traditionnelles, elles ne perdent pas les 2/3 de la chaleur dans le conduit de cheminée. Voir notre page « Capacité de chauffage » pour estimer la surface chauffée en fonction du modèle choisi.

- Peut-on réduire la flamme des brûleurs ?


Selon les modèles, il est possible de régler l’intensité des flammes des brûleurs en fermant partiellement la trappe des brûleurs.

- Y a-t-il des problèmes lorsque l’on insère un brûleur dans un foyer de cheminée déjà existant avec conduit ?


Non aucun. Afin de ne pas perdre de chaleur, il est recommandé de fermer le conduit de votre cheminée.

- Peut-on fixer une cheminée sur un mur en Placoplatre (ex: BA13) ?


Oui, mais il est nécessaire d’utiliser des chevilles spéciales pour placo. Cela dépend également du poids de la cheminée. L’important c’est que la fixation soit bien solide et que l'on soit certain que cheminée ne puisse pas se décrocher pendant la combustion.

- Qu’en est-il des émanations de CO2 et de vapeur d’eau ?


Les émanations de CO2 nos cheminées et brûleurs sont équivalentes à 1 à 3 bougies. Néanmoins, il est préférable d’aérer régulièrement la pièce.